Mon Atelier d’Écriture : Les Scribes de Lugdunum
J’anime à Lyon depuis 2007 un atelier d’écriture mensuel avec un groupe de six personnes. Les participants écrivent sur trois thèmes différents pendant une quinzaine de minutes à chaque fois et lisent ensuite leurs textes à haute voix.
Le moment de partage est aussi important que le temps d’écriture et permet de confronter les approches et les styles sur un même sujet.
Les écrits collectifs
Les Scribes de Lugdunum ont produit plusieurs romans à six ou huit, chacun rédigeant un chapitre : feuilleton, roman de terroir, pièce de théâtre, roman policier, roman épistolaire …
- Le feuilleton « La rame » a été diffusé sous forme d’épisodes dans le métro lyonnais, lieu de l’action.
- La pièce « Le coucou » a été jouée par une troupe amateur.
Les scribes travaillent actuellement sur leur nouvelle production collective : « Lothar », sous une forme inspirée par les pentalogies de Shimazaki.
Télécharger quelques exemples de nos écrits collectifs
[wpdm_package id=’926′]
[wpdm_package id=’686′]
[wpdm_package id=’691′]
[wpdm_package id=’697′]
[wpdm_package id=’693′]
[wpdm_package id=’699′]
Les nouveaux scribes
Lors du premier confinement de mars 2020, j’ai proposé deux fois par semaine un atelier d’écriture gratuit par mail. Il était ouvert aussi bien à mon groupe habituel qu’à un plus large public (réseau familial, amical, professionnel, des voisins…). Cet atelier a réuni pendant huit semaines près de 30 personnes issues de toute la France et même une participante à Athènes qui ont écrit simultanément sur les sujets que je leur proposais. Après chaque séance, l’ensemble des personnes recevait par mail la compilation des textes du jour.
Un recueil des meilleurs textes a été imprimé à l’issue de cette période et une partie des écrivains amateurs se sont retrouvés pour un apéritif à la fin de l’été 2020.
[wpdm_package id=’701′]
Interviews télé-ateliers confinés
Article du Progrès de Lyon, 23 mars 2020
Cécile Mathias anime depuis 10 ans un groupe d’écriture « Les Scribes de Lugdunum », avec lequel plusieurs ouvrages ont été produits. En cette période de confinement, cette biographe propose une activité originale : un télé-atelier d’écriture. La première a réuni 15 personnes, vendredi, qui ont écrit puis échangé leurs textes sur un thème de circonstance : « Comment m’occuper pendant le confinement ? », inspiré d’un poème mode d’emploi de Georges Pérec.
Cécile Mathias a donc décidé de renouveler l’expérience ce lundi 23 mars entre 13h30 et 15h. « Je pense même le faire deux à trois fois par semaine. Cette initiative a beaucoup plu. »
Pour participer à cet atelier original, il suffit de prendre contact par mail avec l’organisatrice.
Interview Radio Bleue
La pérennisation
Un nouveau groupe, élargi à une petite quinzaine, est né de cette période. Certains se réunissent pour écrire, d’autre continuent à le faire à distance et par mail. La compilation du mois est envoyée à tous les participants et chacun reçoit des suggestions et des retours personnalisés sur ses textes.
Les conditions de participation
Si vous avez envie de rejoindre le groupe et de vous lancer dans l’écriture, je vous propose de participer gratuitement à une première séance. Si vous êtes convaincus, je propose un forfait de 50 euros pour trois séances effectives.
Contactez-moi pour en discuter !